Sophrologie

Ce terme provient du grec SOS qui signifie « harmonie », PHREN qui signifie « conscience » et LOGOS qui signifie « étude ». La sophrologie est donc l’étude de l’harmonisation de la conscience. Elle a été créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960. Il s’agit d’une méthode thérapeutique et psychocorporelle, inspirée de plusieurs techniques orientales (yoga, bouddhisme et zen), qui ont en commun la recherche de la maîtrise du corps par l’esprit. Elle permet d’amplifier son bien être au quotidien et de développer son potentiel.

La sophrologie a donc pour objectif de modifier la conscience à travers l’écoute de ses ressentis corporels afin de gérer davantage ses émotions.

Plus précisément, la sophrologie vise à améliorer le bien-être, le potentiel ou la qualité de vie des personnes de tout âge.

N.B : Le sophrologue n’est pas un psychologue.

Mes objectifs

S’effectuant dans un cadre bienveillant, serein, à l’écoute et dans le non-jugement, mon accompagnement sophrologique est individuel pour permettre d’adapter le contenu spécifiquement à votre problématique et à vos besoins.

Chaque séance se compose de temps d’échange et de pratique d’exercices de sophrologie.

Ces exercices s’appuient sur des techniques respiratoires de relaxation dynamiques (succession de gestes associés à des exercices respiratoires entrecoupés de récupération détente), qui sont facilement réalisables chez vous, et utilisent également des suggestions mentales (relaxation allongée).

Comme vous l’aurez compris, je vous amènerai vers :

  • une écoute de vos ressentis corporels pour une prise de conscience et une meilleure gestion de vos émotions.
  • une autonomie de cette pratique.
Plus concrètement, je peux vous accompagner pour :
  • la préparation à des examens (médicaux, oraux, écrits)
  • le développement personnel (confiance en soi, estime de soi)
  • la gestion de stress, des émotions 
  • surmonter une période difficile (rupture amoureuse)
  • un burn-out professionnel